Féminin et Masculin sacré : qu’est ce que c’est ?
Vous avez déjà du entendre ces termes, féminin sacré, masculin divin …et si vous pensez que cela a un rapport avec les mouvements féministes ou patriarcales, oubliez ça tout de suite.
Le féminin sacré n’est ni le féminisme ni la féminité. Au même titre que le masculin sacré n’est pas la virilité.
Ces notions sont des polarités, des énergies présentes en chacun de nous, qu’on soit un homme, une femme ou non binaire … Si ces termes vous dérangent et que vous préférez en utiliser d’autres pour mieux les appréhender, appelez les Yin (féminin) et Yang (masculin). Ou encore Shakti et Shiva dans la tradition hindouiste.
Ce sont les deux faces d’une même pièce, différentes mais indissociables.
Féminin et Masculin sacré : à quoi ces énergies font elles références
Yin : énergie lunaire, accueil, écoute, harmonie, créativité, imagination, le lâcher prise, l’intuition … plus introspectif – ETRE
Yang : énergie solaire, action, prise de décision, concentration, intellect, autorité, responsabilité … plus extrospectif – FAIRE
Il est possible d’avoir une polarité dominante, au détriment de l’autre. L’idée est de venir les équilibrer pour trouver une parfaite harmonie. Harmonie dans nos émotions, nos actions, nos choix … cela a un impact sur notre vie de façon globale.
Il ne peut pas y avoir de réaction contrôlé sans une compréhension en amont de nos émotions. Il ne peut pas y avoir d’action bien menée sans une réflexion et une créativité cohérente … Il ne peut pas y avoir de Yang sans Yin. Et à l’inverse pas de Yin sans Yang.
Pourquoi entendons nous plus parler de féminin sacré ?
Notre société et notre culture occidentale, marquée par des décennies d’histoire patriarcale ont associé les caractéristiques du Yin à des faiblesses. Nous avons en général plus tendance à valoriser l’action, la prise de décision (etc) … Nous voulons des personnes, qui agissent, qui font des choix, et si possible rapide.
L’accueil, l’écoute, le retour à soi, le lâcher prise … sont plus marqués comme des côtés négatifs qu’on a longtemps cherché à effacer. Aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ils sont pourtant plus que nécessaire !
Ces dernières années, avec l’évènement des médecines douces, du bien être, du développement personnel … on apporte de plus en plus d’importance au féminin sacré. Mais encore, soyons vigilant à ne pas le laisser trop écraser notre Yang. Recherchons l’harmonie et l’équilibre !
Féminin et Masculin sacré : les harmoniser grâce au Yoga
Le yoga est un très bon outil pour équilibrer ces énergies, aussi bien par les asanas (postures) que les pranayamas (exercices de respiration).
Yoga postural pour stimuler notre féminin sacré :
– Pratiquer le Yin Yoga ou le yoga restoratif. Une pratique douce et plus passive qui permet un gros travail de lâcher prise et active les énergies lunaires
– Se concentrer sur les Asanas de flexion avant et ouvertures de hanches (Paschimottanasana, Uttanasana, baddha konasana …)
Yoga postural pour stimuler notre masculin sacré sacré :
– Pratiquer un yoga dynamique (Hatha, Ashtanga, Vinyasa), un pratique qui active le feu de Manipura Chakra et fait remonter l’énergie solaire.
– Faire des salutations au soleil.
– Se concentrer sur les asanas d’extension et backbends (anjaneyasana, chakrasana, virabhadrasana, bhujangasana…)
Pyranayamas :
– équilibrer le Yin et le Yang : Nadi Shodana
– favoriser le Yin : Chandra Bedhana
– favoriser le Yang : Surya Bedhana
Féminin et Masculin sacré : se comprendre
Mais avant toute chose, le plus important est de les conscientiser. Savoir et comprendre comment l’on fonctionne, de façon totalement personnelle.
Et accepter le fait d’être changeant et notre nature cyclique. Accepter des phases plus Yin et d’autres plus Yang. Le comprendre pour en faire notre force.
Il n’y a pas de mauvaise polarité. Toutes les énergies sont bonnes, il faut savoir s’accepter.
Namaste