Chez Om My Soul, on s’est dit que ce serait bien de vous proposer des analyses de postures de Yoga pour mieux les comprendre et permettre un pratique plus fluide. Quoi de mieux pour commencer que la posture de la montagne. Tadasana en sanscrit (Tada = montagne + Aasana = posture). Elle porte aussi le nom de Samasthiti (Sama = equilibré + sthiti = être/rester). Elle constitue la fondation de la plupart des postures debout en Yoga. Si Tadasana parait simple, elle est en réalité constituée de nombreux détails subtils que nous retrouverons également dans d’autres postures.
TADASANA : Construire la montagne
ETAPE 1 : Placement des pieds
Quand on veut construire une montagne solide, autant commencer par les fondations. Ici en l’occurence, nos pieds. Une fois debout, placez vos pieds à largeur de hanches. Prenez conscience de la répartition du poids de votre corps au niveau de ces derniers et de leurs arches. Pour aider à visualiser vous pouvez lever vos orteils puis les poser au sol un à un.
ETAPE 2 : Activation des cuisses
Maintenant, vous allez activer les quadriceps. Ceci devrait avoir pour effet de tirer les rotules vers le bassin. Veillez à garder une micro flexion dans les genoux pour les protéger de l’hyper-extension.
ETAPE 3 : Position du bassin
Si les pieds sont la base de notre posture, le bassin est la base de notre colonne vertébrale. Dans un premier temps, vous allez le mobiliser, en le basculant d’avant en arrière, pour venir le placer dans la position qui vous semble la plus neutre pour le dos. Sentez l’espace généré dans la zone lombaire. On cherche ici à la dégager tout en conservant sa courbe naturelle.
ETAPE 4 : Placement des épaules et de la poitrine
La position de la poitrine et des épaules influencent directement la courbe dorsale de notre colonne. On va ici aussi chercher a la conserver la plus neutre possible. Pour cela, ouvrez la poitrine, tirez les omoplate doucement l’une vers l’autre et relâchez les épaules légèrement vers l’arrière. Ouvrez les bras de chaque côté, paumes des mains vers l’avant. Votre poitrine est maintenant bien ouverte.
ETAPE 5 : Allonger le cou
La courbe cervicale est la dernière de notre colonne, c’est aussi la plus fragile. Cherchez a créer de l’espace dans votre nuque, pour cela vous pouvez amener doucement le menton vers le bas tout en regardant droit devant.
Votre Montagne est maintenant construite et stable. Prenez le temps de quelques respirations pour vous recentrer sur vos sensations et repasser chacun de ces points pour mieux les intégrer.
TADASANA : les bienfaits physiques
Comme nous venons de le voir, Tadasana vise vraiment un équilibre du corps dans sa position debout. Ses bienfaits physiques seront donc de cet ordre.
- Rééquilibrage de la position du bassin et de la colonne vertébrale qui est souvent desiquilibrée dans nos sociétés.
- Ouverture de la cage thoracique qui améliore l’amplitude naturelle de la respiration
- Conscientisation de notre corps et de sa position
Tadasana améliore la position debout. Vous pouvez travailler cette posture au quotidien et pas seulement sur le tapis. A n’importe quel moment de la journée, dès que vous vous mettez debout prenez le temps de vous recentrer et activez votre montagne, cela préviendra les mauvaises habitudes posturales.
TADASANA : Les bienfaits énergétiques
Le corps et l’esprit sont étroitement liés. Plus notre esprit est agité, fatigué, plus notre corps a tendance à se fermer et les courbes de la colonne a s’affaisser. Mais le corps a aussi un fort impact sur l’esprit, le mental et les énergies. Plus le corps s’ouvre et demeure stable comme en Samasthiti, plus l’esprit se calme. Un corps ouvert et un esprit stable permettent à l’énergie d’ancrage de la terre de traverser le corps sans blocage.
Tadasana est donc une posture idéale pour débuter la pratique du Yoga, mais également pour se recentrer après d’autres postures. Ces temps d’introspection sont essentiels pour intégrer les changements subtils induits par le yoga.