Le Yoga, vous en avez tous entendu parler, peut être même que vous le pratiquez. Mais savez-vous d’où ça vient, connaissez vous son essence ?
Si ce n’est pas le cas, on vous fait un petit recap de l’histoire du Yoga.
La pratique du Yoga, est aujourd’hui disponible dans presque chaque ville, en studio, salle de sport, en ligne … mais elle ne date pas d’hier. Nous allons donc tenter de remonter aux sources pour comprendre d’où nous vient cette veritable science et comment elle est arrivée dans nos sociétés.
Histoire du Yoga : les origines
Les premières écritures du mot « Yoga », remontent à l’époque des « Vedas ». Des textes écrient en Inde il y a environ 4000 ans. Oui oui, les origines du Yoga ont bel et bien 4000 ans ! Pas exactement une énième pratique a la mode tout juste inventée dans une salle de fitness. A cette époque le mot Yoga fait plus référence a un concept qu’a une réelle pratique et pourrait être traduit par les mots « Union » ou « Connexion ».
On est donc sur un terme relativement abstrait. Mais « l’union » est l’essence primaire du Yoga. L’union entre le corps et l’esprit, l’union entre la respiration et le mouvement, l’union entre soi et un tout bien plus grand…
Histoire du yoga : les piliers
Apres des siècles de pratiques et de recherches menées par les sages indiens, de cette essence du Yoga a été bâti ce qu’on considère aujourd’hui comme les piliers fondateurs du Yoga, les Sutras de Patanjali.
Ce recueil de 195 sutras, ou phrases courtes, défini et structure la pratique du Yoga. Beaucoup de livres existent et passent en detail chaque Sutra. Ces phrases simples et courtes en apparence mais pourtant tellement profond de sens. Nous retiendrons ici le principal Sutra (1.2) qui défini le Yoga : « Chitta vritti nirodha » « cesser les fluctuations de l’esprit ».
Vritti : agitation, modification, perturbation
Chitta : conscience périphérique, mental
Nirodha : arrêt, interruption
Le but du Yoga est donc la recherche d’un apaisement mental.
Loin de toutes performances physiques, les Sutras nous livrent donc une veritable science de l’esprit empirique bâti durant des siècles. Les Asanas ou postures ne sont au final qu’un des 8 piliers du Yoga, dont le but est de preparer le corps a la méditation.
Nous reviendrons en details sur les huits piliers du Yoga dans un prochain article.
Histoire du yoga : le yoga moderne
Si le Yoga est aussi ancien, il n’en était pas pour autant répandu. Il était pratiqué uniquement par les sages des hautes castes en Indes et reservé aux hommes. Il faudra attendre le 20eme siècls pour voir sa démocratisation en Indes puis dans le monde.
On doit cette démocratisation à Sri T. Krishnamacharya, considéré comme le père du Yoga moderne. Cet éminent professeur a étudié le Yoga durant sept longues années auprès d’un sage dans l’Himalaya. La condition de sa formation était qu’à la fin de son enseignement, il reprenne une vie classique, fonde une famille, et partage son savoir au plus grand nombre.
Respectant les souhaits de son maitre, il passera sa vie à enseigner et propager la science du Yoga. Il sera ainsi le premier (ou le premier officiel) à enseigner le Yoga à une femme, Indra Devi, épouse d’un ambassadeur Américain. Qui elle meme par la suite enseignera le Yoga aux Etats-Unis.
La majeure partie des enseignements du Yoga disponible aujourd’hui découlent des enseignements de Krishnamacharya. Nous les aborderons dans un prochain article.
Des Vedas jusqu’à aujourd’hui, le Yoga s’est construit comme une science de l’esprit ayant pour essence l’union. Bien plus donc qu’une simple pratique physique, c’est une veritable pratique holistique de chaque instant afin d’apaiser l’esprit, et trouver le chemin vers le bonheur.